Table des matières

En 100 ans, le régime cétogène s'est développé pour devenir une prise en charge nutritionnelle dans laquelle les aliments disponibles (médicaux) font partie d'un régime nutritionnel complet. Aujourd'hui, il existe même plusieurs outils et services qui facilitent sa mise en place.

27 juillet 2021 | Temps de lecture: 5

Une évolution dans la nutrition médicale cétogène

Au XXe siècle, le régime cétogène était composé d’aliments normaux. Dans les premières années, cela pouvait même impliquer que de grandes quantités de beurre ou de crème constituaient une part importante du menu quotidien. Non seulement c’était peu appétissant pour le patient, mais cela augmentait aussi le risque de carences nutritionnelles.

100 ans plus tard, des aliments bien plus courants sont utilisés dans le cadre du régime cétogène, comme l'huile d'olive et les avocats. Ceci rend le régime plus agréable au goût et plus varié. Des denrées alimentaires ont aussi été développées, ce qui rend le régime cétogène nutritionnellement complet et plus facile.

En 1990, les premières denrées alimentaires spécifiques pour ce régime voient le jour: Liquigen et l'huile MCT. Quelques années plus tard, Nutricia développe les différents produits KetoCal.

Ces denrées alimentaires sont données en plus de la nourriture habituelle, mais certains produits peuvent également être utilisés comme nutrition complète, par exemple pour un biberon ou pour l’alimentation par sonde.

Une évolution des outils et des services

Plusieurs outils et services rendent la mise en place du régime cétogène beaucoup plus facile aujourd'hui qu'il y a 100 ans. Tant pour les prestataires de soins (neurologues, diététiciens et infirmiers) que pour les parents et les patients.

Les diététiciens et les infirmières peuvent utiliser le GuideCéto pour former les parents et les patients qui commencent un régime cétogène. Cette présentation de plus de 80 diapositives aborde tous les aspects du traitement diététique.

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes permettant de préparer des repas savoureux, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou le goûter. Il existe de nombreuses options pour chaque type de régime. Nutricia a notamment développé une plateforme de recettes en ligne KetoCafé. Parce que chaque repas est un moment commun de notre vie quotidienne, qui doit être agréable pour tous, aussi quand il s'agit d'un repas cétogène.

Un KetoCalculator, accessible sur Ketocafé avec un code de connexion leur permet d'adapter chaque repas aux conseils diététiques personnels relatif au régime cétogène. Ce programme de calcul prend peu de temps à expliquer et est facile à utiliser par les parents et les patients.

Vous souhaitez en savoir plus et rester informé ?

Inscrivez-vous à la Nutricia Academy