Qu'est-ce que la nutrition médicale ?
La nutrition médicale, également appelée nutrition clinique, régime médical ou « aliment destiné à des fins médicales spéciales », est un moyen efficace de lutter contre les insuffisances nutritionnelles, lorsqu'une personne n’est pas en mesure de satisfaire à ses besoins nutritionnels quotidiens, par exemple un besoin élevé en protéines, avec des aliments normaux.
Utilisée sous contrôle médical, la nutrition médicale constitue souvent un élément clé de la prise en charge nutritionnelle, aux côtés des médicaments, de la chirurgie et/ou de l'alimentation et du mode de vie. La nutrition médicale peut être une solution à court ou à long terme, en fonction des besoins nutritionnels individuels.
La nutrition médicale se distingue des autres types d'aliments courants. Les produits de nutrition médicale sont développés sur base de preuves scientifiques et cliniques, souvent en étroite collaboration avec des scientifiques et des professionnels de la santé. Ils s'appuient sur des données médicales et scientifiques solides qui tiennent compte des régulations nationales et internationales.
Ces produits sont consommés sous supervision médicale dans les établissements de soins de santé : hôpitaux, maisons de retraite, cliniques et/ou à la maison.