Tout savoir sur la nutrition médicale

De nombreuses personnes ignorent le rôle important que la nutrition médicale peut jouer lorsque leur santé est mise à l’épreuve. Cet article explique plus en détail de quoi il s’agit et les effets bénéfiques de la nutrition médicale quand elle s’avère nécessaire (toujours sur avis d’un professionnel de santé).

Bien manger dès le plus jeune âge

L'impact positif d'une alimentation saine sur notre santé a été démontré par de nombreuses études. Manger sainement nous permet de vivre pleinement notre vie.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge peut avoir des effets bénéfiques à long terme, notamment:

  1. Une alimentation saine contribue à prévenir l'obésité chez les jeunes enfants.
  2. Elle favorise un mode de vie sain à long terme.
  3. Une alimentation nutritive favorise la croissance et le développement des jeunes enfants.
  4. Elle renforce le système immunitaire
  5. Elle favoriser le fonctionnement du cerveau et les capacités d'apprentissage.

Une alimentation équilibrée fournit quotidiennement tous les nutriments essentiels qui nous maintiennent en bonne santé. Quand tout va bien, notre système digestif décompose les aliments que nous ingérons en nutriments tels que les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux. Parfois, pour diverses raisons, ce système ne fonctionne pas correctement et nous ne parvenons pas à satisfaire nos besoins nutritionnels quotidiens. 

Qu'est-ce que la nutrition médicale ?

La nutrition médicale, également appelée nutrition clinique, régime médical ou « aliment destiné à des fins médicales spéciales », est un moyen efficace de lutter contre les insuffisances nutritionnelles, lorsqu'une personne n’est pas en mesure de satisfaire à ses besoins nutritionnels quotidiens, par exemple un besoin élevé en protéines, avec des aliments normaux.  

Utilisée sous contrôle médical, la nutrition médicale constitue souvent un élément clé de la prise en charge nutritionnelle, aux côtés des médicaments, de la chirurgie et/ou de l'alimentation et du mode de vie. La nutrition médicale peut être une solution à court ou à long terme, en fonction des besoins nutritionnels individuels.

La nutrition médicale se distingue des autres types d'aliments courants. Les produits de nutrition médicale sont développés sur base de preuves scientifiques et cliniques, souvent en étroite collaboration avec des scientifiques et des professionnels de la santé. Ils s'appuient sur des données médicales et scientifiques solides qui tiennent compte des régulations nationales et internationales.

Ces produits sont consommés sous supervision médicale dans les établissements de soins de santé : hôpitaux, maisons de retraite, cliniques et/ou à la maison. 

La nutrition médicale: pourquoi ?

Nos besoins nutritionnels changent constamment et, à certains moments, il peut devenir difficile d'obtenir suffisamment de nutriments dont nous avons besoin par le seul biais d'une alimentation régulière. Dans ces moments critiques, les médecins, diététiciens ou autres professionnels de la santé peuvent prescrire ou recommander une nutrition médicale.

La nutrition médicale peut aider les patients de tous âges à remédier aux carences nutritionnelles, issues notamment:

  • D'une maladie (par exemple l'épilepsie, le cancer)
  • En raison d'un trouble métabolique génétique ou d'une allergie auquel cas un nutriment essentiel n'est pas toléré ou métabolisé (par exemple allergie au lait de vache ou PCU, un trouble métabolique héréditaire)
  • En raison de l'incapacité de manger ou d'avaler (dysphagie ou par exemple en réanimation)
  • A des conditions de vieillissement, telles que la perte de poids, le déclin de la masse musculaire (« sarcopénie ») et la fragilité (force corporelle réduite)

Si vous avez reçu un diagnostic récent ou si vous souhaitez simplement savoir si cela pourrait convenir à vous ou à un proche, parlez-en à votre médecin, diététiste, infirmière ou pharmacien.

Quand avoir recours à la nutrition médicale ?

Une maladie ou le vieillissement naturel peut entraîner une diminution de l’apport alimentaire et/ou une augmentation des besoins nutritionnels(2). Une maladie peut donc entraîner un état de malnutrition. 

Une malnutrition due à une maladie peut entraîner une perte de poids et surtout de masse musculaire, une réduction de la fonction physique (par exemple, la force corporelle et la vitesse de marche) (3,4) et la qualité de vie.(5) Par exemple, il est probable qu’un patient atteint d’un cancer subisse une perte de poids indésirable à un moment donné de sa maladie.(6)

La malnutrition liée à une maladie peut survenir pour plusieurs raisons. Les principales causes comprennent, entre autres, l’incapacité de manger ou d’avaler suite à un problème médical ou après une intervention chirurgicale, une perte d’appétit, une allergie ou une incapacité à tolérer ou métaboliser un nutriment essentiel.

Par ailleurs, en vieillissant, la prise d’une alimentation médicale peut aider les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible.8,9

La nutrition médicale s’applique également à de nombreuses aires thérapeutiques: en savoir plus.

Les différents types de nutrition médicale

La nutrition médicale est disponible sous les formes suivantes :

  • Suppléments nutritionnels oraux
  • Alimentation par sonde entérale (pour administration directement dans le tractus gastro-intestinal)
  • Nutrition parentérale (pour usage intraveineux)

REFERENCES

Moreno Villares JM. Hôpital Nutr. 12 juillet 2016 ; 33 (Suppl. 4) : 337.

Stratton RJ et coll. Wallingford : Éditions CABI ; 2003.

Industrie de la nutrition médicale : www. Medicalnutritionindustry.com

Abellan van Kan, GJ Nutr Health Aging, 2009;13(8):708-12.

Elia M et Russell C. Redditch, BAPEN. 2009

Marin Caro MM, Laviano A, Pichard C. Intervention nutritionnelle et qualité de vie chez les patients adultes en oncologie. ClinNutr. 2007;26(3):289-301

Martin L, et coll. J Clin Oncol, 2015 : 33(1) :90-9.

Verlaan S et coll., Nutrition Clinique 2015 ; : 1-8.

Ter Borg S et coll. JAMDA, 2016;17:393e401.

 Spotten et coll. Ann Oncol, 2017 ; 28 : 969-84.

 Brisbois et al. J Pain Symptom Man, 2011;41(4): 673-83.

 Martino R, et al. Stroke 2005;36 2756-634, avril 2011, 673-683.

 Adapté du

Fiche d'information sur l'industrie de la nutrition médicale