Qu'est-ce qu'un escarre de décubitus ?
Une pression exercée pendant longtemps sur un endroit, ou une pression sur la peau combinée à un cisaillement, comprime les vaisseaux sanguins de la peau et des tissus. Des tâches rouges sensibles, des ampoules et des plaies peuvent alors apparaître sur la peau. Nous appelons cela des escarres « décubitus ». C’est une lésion de la peau, du tissu sous la peau ou de la peau et du tissu sous-jacent.
L'escarre de décubitus apparaît généralement aux endroits sur lesquels repose le corps, tels que le coccyx, les ischions et les talons. Mais les escarres peuvent aussi apparaître sur les coudes, les épaules, les hanches ou l’arrière de la tête.
Dans certains cas, le risque d'escarre de décubitus est plus élevé. Par exemple si :
- vous ne pouvez pas, ou peu, changer de position car vous êtes alité(e) ou que vous êtes souvent assis(e) dans un fauteuil roulant,
- si vous mangez ou buvez trop peu,
- si vous souffrez de troubles sensoriels, de troubles de la circulation,
- si votre peau est humide en raison d’une incontinence urinaire.
Afin d'éviter que les escarres de décubitus apparaissent, il est conseillé de changer régulièrement de position couchée ou assise, avec ou sans aide.
Escarre de décubitus et alimentation
Afin d'éviter l'apparition d'escarres de décubitus, ou de soigner l'escarre, il est important de manger et boire suffisamment. Le corps a besoin d’environ 1,5 litre de liquide par jour minimum. Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé si vous avez des difficultés à manger et/ou à boire.
Dans ce cas, votre médecin ou diététicien peut vous recommander une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. Nutricia propose un complément nutritionnel oral et de l’alimentation par sonde pour la prise en charge nutritionnelle de l'escarre de décubitus.