Affection neurologique
Les affections neurologiques chez les enfants peuvent être de naissance, ou apparaître à un jeune âge, par exemple suite à un manque d’oxygène lors de l’accouchement. Après la naissance peuvent également apparaitre des troubles neurologiques, notamment suite à une infection, une intoxication ou un accident. Un exemple d’affection neurologique est la parésie cérébrale. Les affections neurologiques vont souvent de pair avec des incapacités physiques ou intellectuelles et les enfants atteints d’affection neurologique ont souvent des problèmes de nutrition.
Affection neurologique, troubles neurologiques et nutrition
Les problèmes de nutrition suivants apparaissent souvent chez les enfants atteints d’affection neurologique:
- Difficulté à avaler
- Reflux
- Constipation
- Besoin d’aide pour s’alimenter
- Les parents sont occupés plus de 3 heures par jour avec l’alimentation
Chez ces enfants, ces problèmes de nutrition peuvent causer d’une part des carences en nutriments et d’autre part de grandes pertes d’éléments nutritifs. De ce fait, il y a un plus grand risque de dénutrition qui peut causer un retard de croissance et de développement.
Si les enfants avec une affection neurologique ne reçoivent pas assez d’aliments, la nutrition orale ou par sonde peut être une solution. Cela va dépendre de ce que l’enfant peut manger et s’il y a d’autres problèmes de nutrition.
D’autres part, les enfants atteints d’affections neurologiques peuvent avoir un besoin en énergie réduit, par exemple parce qu’ils bougent moins ou parce qu’ils sont en surpoids. Leur nutrition doit dès lors offrir les nutriments importants en quantité suffisante, mais pas trop d’énergie.
Pour les (paras) professionnels de la santé
Les affections neurologiques vont souvent de pair avec des incapacités physiques ou intellectuelles.
Pour les enfants atteints d’une affection neurologique, telle que la parésie cérébrale, il peut être difficile de leur donner une alimentation suffisante par voie normale. Des problèmes de nutrition ou une malnutrition apparaissent dès lors souvent, ce qui peut affecter leur condition physique et mentale.
Affection neurologique et nutrition
Les problèmes de nutrition suivants apparaissent souvent chez les enfants atteints d’affection neurologique1,2 :
- Difficulté à avaler
- Reflux
- Constipation
- Besoin d’aide pour s’alimenter
- Les parents sont occupés plus de 3 heures par jour avec l’alimentation
Chez ces enfants, ces problèmes de nutrition peuvent causer d’une part des carences en nutriments et d’autre part de grandes pertes d’éléments nutritifs. De ce fait, il y a un plus grand risque de dénutrition.
Selon une étude, 25 à 68% des enfants avec une affection neurologique seraient dénutris. Le risque de dénutrition est dépendant de la gravité de la maladie3,4. La dénutrition peut conduire à un retard de croissance et de développement5-7 et augmente de plus le risque d’infection pulmonaire8,9 et d’hospitalisation10. Si l’ingestion orale est trop faible, la nutrition orale ou par sonde peut être une solution. Le type de nutrition le mieux adapté va dépendre de ce que le patient peut manger et s’il y a d’autres problèmes de nutrition.
D’autre part, les enfants atteints d’affections neurologiques peuvent avoir un besoin en énergie réduit, par exemple en raison d’une faible activité physique ou de surpoids. Leur nutrition doit dès lors leur procurer suffisamment d’autres éléments nutritifs, et pas seulement de l’énergie.
Les personnes atteintes d’affection neurologique souffrent souvent de constipation11,12. Dans ce cas, une nutrition orale ou par sonde enrichie en fibre peut être recommandée.
Ref:
- Sullivan et al. Dev Med Child Neurol 2000;46:796-800.
- Sullivan, P.B., Dev Disabil Res Rev, 2008;14(2): p 128-36.
- Dahlseng at al. Acta Paediatr 2012; 101: 92-8.
- Sullivan et al. Dev Med Child Neurol 2005; 47: 77-85.
- Mascarenhas et al. Nutr Clin Pract 2008; 23: 597-607.
- Stallings et al. Dev Med Child Neurol 1993; 35: 997-1006.
- Vohr et al. Pediatrics 2013; 132: e905-14.
- Sullivan. Eur J Clin Nutr 2013; 67 Suppl 2: S3-4.
- Seddon & Kahn. Arch Dis Child 2003; 88: 75-8.
- Fung et al. J Am Diet Assoc 2002; 102: 361-73.
- Bohmer. J Intellect Disabil Res. 2001. 45 (3):212-218.
- Veugelers R, Morad M. Res in Dev Disabilities. 2007. 28(6):580-586.