Les enfants allergiques à plusieurs protéines alimentaires courantes telles que le lait de vache, les oeufs de poule et l’arachide, en plus du soja, sont appelés intolérants aux protéines alimentaires multiples (IPAM).
Plus de 50% des enfants présentant une allergie alimentaire présentent des réactions allergiques à plus d’une protéine alimentaire. Dans de rares cas, les bébés nourris au sein souffrent également de IPAM. Les nourrissons souffrant de IPAM peuvent présenter des réactions négatives à l’hydrolysat extensif de protéines. Les nourrissons intolérants aux hydrolysats extensifs de protéines peuvent être nourris de façon sécurisée avec une formule à base d’acides aminés.
Un régime d’élimination utilisant une formule hypoallergénique à base d’acides aminés peut jouer un rôle clé dans la thérapie nutritionnelle des enfants atteints d’IPAM. Ce qui rend les formules à base d’acides aminés si spéciales, c’est le fait que leurs protéines sont vraiment petites, elles ne sont que des éléments constitutifs. Il n’y a ainsi pas de déclenchement d’une réaction allergique.
Veuillez consulter le médecin de votre enfant lorsque vous soupçonnez IPAM chez votre enfant!