Allergie aux protéines de lait de vache
19 Mar 2018
La plupart des bébés ont parfois des symptômes tels que des coliques, des éruptions cutanées, des pleurs et autres. Habituellement, l'explication de ces symptômes est bénigne. Parfois, les symptômes peuvent être causés par la nourriture, par exemple en raison d'une réaction allergique au lait de vache.
Si vous êtes préoccupé par la santé de votre enfant, prenez contact avec votre médecin ou votre pédiatre.
Comment se développe l'allergie aux protéines de lait de vache?
L'allergie au lait de vache est une réponse anormale du système immunitaire à la protéine dans le lait de vache. Le système immunitaire considère à tort que les protéines contenues dans le lait sont nocives pour le corps et réagit en les attaquant pour les éliminer. Ces réponses du système immunitaire peuvent être légères à sévères et les symptômes peuvent être très différents.
Les enfants nourris au sein peuvent également présenter une allergie aux protéines de lait de vache. Les protéines du lait consommées par la mère sont en effet transmises à l'enfant par l'allaitement. Ceci est toutefois moins commun et les affections sont généralement bénignes. Le lait maternel reste dans tous les cas le premier choix, même pour un enfant allergique au lait de vache. La mère doit simplement ajuster son alimentation et éviter le lait de vache.
Il n'est pas tout à fait clair pourquoi le système immunitaire voit les protéines du lait de vache (ou d'autres protéines dans l'alimentation) comme « dangereuses » chez certains enfants. En général, les nourrissons et les jeunes enfants sont plus sensibles parce que leur système immunitaire n'est pas encore entièrement développé. Les enfants avec des membres de la famille immédiate qui sont ou ont été allergiques, sont plus à risque de développer une allergie.
À quelle fréquence l'allergie aux protéines de lait de vache se produit-elle?
Bien qu'environ un quart des parents soupçonnent leur enfant d'allergie aux protéines de lait de vache, il s'avère dans la pratique que seulement 2 à 5% de tous les enfants présentent une réelle allergie. L'allergie aux protéines de lait de vache est l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants car les protéines du lait de vache sont les premières protéines alimentaires importantes avec lesquelles les enfants entrent en contact durant leur développement.
L'allergie aux protéines de lait de vache se développe habituellement au cours de la première année de vie. Dans la plupart des cas cette allergie disparaît vers l’âge de 3 ans. Chaque enfant étant unique, elle peut parfois persister un peu plus longtemps ou, plus rarement, être permanente.
Les symptômes de l'allergie aux protéines de lait de vache:
Les manifestations suivantes peuvent indiquer que votre enfant a une allergie aux protéines de lait de vache, surtout si celles-ci vont de pair avec un sommeil agité et des pleurs intenses :
- Eczéma
- Diarrhée
- Crampes intestinales
- Constipation
- Respiration sifflante
- Refus alimentaire
- Cracher / reflux
Le système immunitaire peut réagir après quelques minutes suite à l’ingestion de lait de vache, mais il peut aussi prendre des heures, voire des jours, avant qu'une réaction se produise. Cela rend plus difficile le diagnostic.
Comment savoir si mon enfant a une aux protéines de lait de vache?
La seule méthode pour savoir avec certitude si votre enfant a une aux protéines de lait de vache est un test d’élimination-provocation. En omettant (éliminant) tout le lait de vache de votre alimentation (pendant l'allaitement) ou de la nutrition de votre enfant et en le réintroduisant après quelques semaines(provocation) , le médecin peut déterminer si votre enfant a une allergie aux protéines de lait de vache
Contactez votre médecin (pédiatre) si vous pensez que votre enfant a une allergie aux protéines de lait de vache. Votre médecin fera de son mieux pour vous aider et, si nécessaire, vous adressera à un pédiatre spécialisé.