Un impact postif au coeur de notre mission
Avec le renouvellement de notre certification B Corp en 2023, Danone Belgique, la maison mère de Nutricia, est reconnue pour nos bonnes pratiques envers nos employés, nos clients, les communautés dans lesquelles nous opèrons et l’environnement.
Nous avons commencé notre voyage en 2018, nous avons continué et continuerons à nous améliorer, à optimiser et à nous développer. Un travail d’équipe dont nous sommes immensément fiers.
C’est le résultat de notre engagement en faveur de la durabilité, de la responsabilité sociale et de la transparence. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le double projet social et économique lancé par l’ancien PDG de Danone, Antoine Riboud, dans son discours historique de 1972. Nous restons déterminés à accroître notre impact positif sur la société et la planète et à nous améliorer
Être une Certified B Corporation™ signifie que nous faisons partie d’une communauté mondiale d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs et qui respectent des normes élevées en matière d’impact social et de durabilité. De plus en plus d’entreprises font de la durabilité une priorité et s’engagent pour l’avenir de notre planète. Notre certification B Corp est la meilleure preuve que nous œuvrons activement à une économie aussi durable qu’inclusive. Pour chacun d’entre nous.
Qu'est-ce que la certification B Corp?
Les entreprises certifiées B Corp doivent s’engager dans une démarche d’économie inclusive et durable. Pour ce faire, elles doivent répondre à des normes très élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité.
Pour se qualifier, l’entreprise est évaluée par l’ONG internationale B Lab dans cinq domaines :
- la gouvernance : responsabilité, transparence, éthique, mission
- les collaborateurs : croissance de l’emploi, rémunérations, avantages sociaux, formation, développement de carrière
- les clients : services, produits, chaîne de valeurs
- la communauté : engagement des fournisseurs, diversité et intégration, engagement auprès des communautés locales
- l’environnement : impact environnemental des intrants et des extrants, infrastructures, chaîne d’approvisionnement, production, emballages
Une fois la certification accordée, l’entreprise est réévaluée tous les 3 ans. Pour pouvoir conserver son label, l’entreprise à nouveau contrôlée doit obtenir un score meilleur que le précédent. Il existe aujourd’hui plus de 3 500 entreprises B Corp dans le monde, réparties dans 70 pays. D'autre part, plus de 100 entreprises sont certifiées B Corp dans le Benelux. Cliquez ici pour plus connaitre les entreprises B Corp.
Un score toujours plus élevé!
B Lab évalue systématiquement les performances sociales et environnementales de Danone et de l'ensemble de ses marques, ainsi que la manière dont l’entreprise se comporte en matière de transparence et de responsabilité. Pour devenir une entreprise B Corp certifiée, il faut obtenir un score minimum de 80 points sur 200. En 2023, Danone Belgique (les Produits laitiers, les Eaux et la Nutrition Spécialisée (aliments pour bébés et aliments médicaux) ainsi que l’usine de Rotselaar) a terminé l’évaluation de l’impact sur l’environnement (B Impact Assessment) avec un score de 108,1.
Les engagements durables de Nutricia Benelux
- Depuis sa fondation en 1896, l'objectif de Nutricia a toujours été d’apporter aux jeunes, comme aux moins jeunes, une alimentation adaptée, favorisant leur santé et leur bien-être. Mais Nutricia développe également des produits de nutrition clinique répondant à diverses pathologies, qui ont fortement contribué à sa certification. De plus, Nutricia collabore avec ses partenaires sociaux à divers projets visant à mettre au point des traitements personnalisés et plus rentables. Le programme Best Onco Care en est un parfait exemple.
- La société Nutricia est axée sur le service client : l’équipe du service de nutrition infantile de Nutricia aide chaque année des dizaines de milliers de nouveaux parents, en les soutenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Tout comme sa maison-mère Danone, la société Nutricia s'est fixé pour objectif de travailler uniquement avec des emballages circulaires d'ici 2025.
- Nutricia collabore avec divers prestataires de services logistiques, des banques alimentaires et un grand nombre d’agriculteurs afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
A propos de Danone
Notre maison-mère Danone a mis en place le programme « One Planet. One Health », un mouvement axé sur des habitudes alimentaires plus saines et durables, influant directement sur la santé des individus et de la planète. Elle s’est fixé 9 objectifs à atteindre d’ici 2030 en matière de développement durable, qui rejoignent ceux des Nations Unies. Le principal d’entre eux est de devenir une B Corp mondiale, une ambition qui reflète bien la manière dont l’entreprise s’investit pour une croissance durable. Par ailleurs, la maison-mère Danone a récemment accéléré le mouvement concernant la certification de toutes ses entreprises dans le monde d'ici 2025. Vous pouvez obtenir davantage d’informations à ce sujet en cliquant ici.