Table des matières
Leviers pour le diagnostic et le traitement
L’allergie au lait de vache et les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont fréquents chez les enfants, tant séparément que combinés. Leur diagnostic et leur traitement ont fait l'objet de la cinquième et dernière série de webinaires de Nutricia Campus durant l'été 2020. Le webinaire interactif « CMA and functional gastrointestinal complaints in infants » a été organisé en direct le 13 juillet 2020 via Nutricia Campus. Modérateur : Prof. Anna Nowak.
Le Dr Marió Vieira, chef de département et coordinateur du Residence Program of Pediatric Gastroenterology au sein de l'hôpital Pequeno à Príncipe (Brésil) commence le webinaire en répertoriant les différents problèmes gastro-intestinaux fonctionnels chez les enfants. « Tous les spécialistes en pédiatrie connaissent l’impact de ces dysfonctionnements. Les parents sont inquiets et veulent savoir pourquoi leur enfant pleure tant. Souffre-t-il de coliques, de constipation, de régurgitation ou d'une allergie au lait de vache ? En tant que professionnel, il vous est souvent difficile de répondre à cette question. »
N’est-ce pas toujours une allergie aux protéines de lait de vache ?
Le Dr Vieira aborde les critères de diagnostic pour chacun des symptômes (régurgitation, constipation et coliques), de même que les traitements les plus appropriés et les recommandations. Il précise néanmoins qu’« il y a toujours un recouvrement partiel avec l’allergie au lait de vache. Si l’enfant ne présente qu’un seul symptôme, il ne s'agit généralement pas d'une allergie au lait de vache, mais si plusieurs symptômes coexistent, il faut envisager cette possibilité. Une élimination/provocation bien réalisée avec des protéines de lait de vache est évidemment nécessaire pour valider le diagnostic. »
Troubles gastro-intestinaux fonctionnels suite à une allergie aux protéines de lait de vache
À la fin de sa présentation, le Dr Vieira aborde également une étude qui révèle que les enfants qui ont (eu) une allergie aux protéines de lait de vache lorsqu’ils sont (étaient) nourrissons présentent un risque important de développer des troubles gastro-intestinaux fonctionnels pendant l'enfance. Il ressort d’une étude portant sur 105 enfants que 44 % des enfants allergiques au lait de vache développent ensuite des troubles gastro-intestinaux, contre 20 % des enfants du groupe témoin (figure 1).
Traitement nutritionnel
Le traitement nutritionnel de troubles gastro-intestinaux fonctionnels et de l’allergie au lait de vache est abordé par le Dr Rosan Meyer, diététicienne pédiatrique et senior Lecturer à l'Imperial College de Londres.
Pour la régurgitation, la constipation et les crampes intestinales, le Dr Meyer présente des schémas pratiques fournissant des conseils et permettant de choisir la meilleure alimentation. Elle aborde aussi brièvement l'application du régime FODMAP chez les enfants. « Il n'existe pas de fondement scientifique étayant l'application du régime FODMAP chez les jeunes enfants. Mais si l'anamnèse révèle que les enfants mangent beaucoup de fruits, de jus de fruits ou, par exemple, de patates douces, il est intéressant d'éliminer temporairement ces produits, en partant toutefois du principe qu'il faudra les réintroduire un à un ensuite. »
Rôle du microbiote intestinal
Le Dr Meyer évoque également le rôle probable joué par le microbiote intestinal dans les troubles des enfants. « Une étude montre que les enfants allergiques au lait de vache ont un microbiote intestinal différent de celui des enfants allaités en bonne santé. En particulier, la diversité du microbiote intestinal et sa teneur en bifidobactéries favorables sont inférieures chez les enfants allergiques au lait de vache. C’est déjà le cas directement après le diagnostic et cette différence reste en tout cas visible jusqu'à l'âge de 6 mois, même sous traitement. Cela a été démontré avec l’allergie au lait de vache IgE-médiée, mais des indications tendent à montrer que cela serait également le cas pour l’allergie au lait de vache non IgE-médiée. Nous en apprendrons certainement plus à ce sujet à l’avenir. » Par ailleurs, le Dr Meyer présente des études montrant qu’il existe également un lien entre une composition moins diversifiée du microbiote intestinal et l’apparition de coliques.
Allergie au lait de vache
Une fois le diagnostic de l’allergie au lait de vache posé, l’éducation se révèle cruciale. Le Dr Meyer explique que « les parents ont besoin d’un accompagnement au niveau de la connaissance des produits, de la lecture des étiquettes et de la substitution des produits. Il faut également accorder de l’attention aux compléments alimentaires. Bien entendu, le lait maternel reste toujours la meilleure option, même en cas d’allergie au lait de vache, notamment en raison de son influence positive sur le microbiote intestinal. »
Choix d’un lait artificiel
Lorsqu’un enfant reçoit du lait infantile, le Dr Meyer distingue trois catégories : le lait infantile à base de soja, à base de protéines hydrolysées (eHF) et à base d’acides aminés (AAF). En pratique, la plupart des enfants reçoivent du lait de type eHF. Cette alimentation est d'ailleurs conseillée par la majorité des instances (figure 2).
Quand opter pour un lait infantile de type AAF ?
Pourtant, il ne faut pas trop hésiter à opter pour le lait de type AAF, explique le Dr Meyer. « Si les enfants réagissent mal au lait eHF, l'alternative AAF est conseillée. Le lait AAF est aussi indiqué en cas de ralentissement de la croissance et de symptômes multiples. Le lait AAF doit également être envisagé en cas d’œsophagite à éosinophiles ou de réactions anaphylactiques aux protéines de lait de vache (figure 3).
À la fin du webinaire, les docteurs Vieira et Meyer discutent d’un cas intéressant, tout en demandant l'avis des participants. Ils répondent également aux questions des participants.
Le webinaire intégral peut être revisionné ici.