Gut and immune health: The safety and added value of pre-and synbiotics in the nutrition of allergic infants
Rapport du webinaire interactif
Quel est le rôle des prébiotiques et des synbiotiques dans le lait infantile pour les enfants allergiques au lait de vache ? Cette question était au centre du webinaire interactif « Gut and Immune Health », qui a été diffusé en direct via Nutricia Campus le 24 juin 2020. Modérateur : Dr Rosan Meyer.
« Le système immunitaire réagit de manière assez binaire », déclare le prof. Udo Herz (Allemagne) en expliquant ce qu’est une allergie au lait de vache. Le prof. Herz est Global Industry, Medical and Science Director Specialized Nutrition chez Danone Nutricia et rattaché à l’université de Marbourg.
« Le système immunitaire n’a que 2 possibilités : réagir ou non. Il ne permet pas de réaction modérée. »
Grandes différences au niveau du lait infantile
« Le principe du traitement nutritionnel des allergies est basé sur l'évitement complet de l’exposition à l’allergène », précise le prof. Herz. « Tous les laits infantiles pour nourrissons allergiques au lait de vache présentent donc une composition sans l’allergène que constitue la protéine de lait de vache. Mais il existe d’importantes différences entre tous ces laits » (figure 1).
Le prof. Herz fait remarquer que très peu de marques contiennent des prébiotiques et des probiotiques. « Il apparaît de plus en plus clairement que les prébiotiques et les probiotiques jouent un rôle dans le développement de microbiotes intestinaux variés et favorables. Or, ce sont précisément ces microbiotes intestinaux qui s'avèrent importants pour l'apparition et l'évolution de l'allergie au lait de vache. Une plus grande diversité du microbiote intestinal est associée à une évolution plus favorable de l’allergie au lait de vache à plus long terme. Une dysbiose (déséquilibre au niveau du microbiote intestinal) constitue une cause du problème, mais semble également contenir une partie de la solution. Si nous pouvons y remédier, les résultats s’en verront améliorés. »
Symbiotiques
Le prof. Herz s'attarde sur ce que sont les prébiotiques et les probiotiques, ainsi que la manière dont ils forment ensemble des synbiotiques. Une combinaison de prébiotiques et de probiotiques très étudiée, qui a fait l’objet de nombreuses recherches, est le mélange de fibres GOS:lcFOS 9:1 ou FOS:lcFOS 9:1, ainsi que le Bifidobacterium breve M-16V. Ces synbiotiques ont été examinés dans le cadre de nombreuses études cliniques et sont considérés comme sûrs. Le prof. Herz : « La sécurité constitue, bien sûr, un aspect crucial. Les enfants allergiques au lait de vache ont une perméabilité intestinale différente ; il faut donc être certain que l’ajout est sûr. » Outre des études de sécurité, le prof. Herz aborde également des études d’efficacité : « Ces études démontrent que les synbiotiques sont en mesure de rétablir l’équilibre intestinal des enfants allergiques au lait de vache, de sorte qu’il se rapproche du microbiote intestinal des bébés allaités en bonne santé. De plus, différentes études révèlent une fréquence moindre des infections, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes cutanés et de l’asthme à un âge plus avancé » (figure 2).
Questions-réponses sur les prébiotiques, probiotiques et synbiotiques
Dans la 2e partie du webinaire, le prof. U. Herz interroge un expert de tous les types de biotiques : le prof. Seppo Salminen, président de l'International Society of Probiotics and Prebiotics. De nombreuses questions sont abordées au sujet des prébiotiques, probiotiques et synbiotiques. Le prof. Salminen se base sur un aperçu pratique pour expliquer les différentes branches de la « famille des biotiques » (figure 3).
Le prof. Salminen pense qu’il est crucial que la colonisation de l'intestin soit la plus optimale possible dès le plus jeune âge. « Un microbiote intestinal sain, diversifié et contenant de nombreuses bifidobactéries au début de la vie protège les enfants des maladies à un jeune âge, mais également plus tard au cours de leur vie. Le développement durant les premières années de vie jette les bases de la santé pour les années suivantes. » Selon lui, c'est probablement aussi la raison pour laquelle le lait maternel contient tant de composants biotiques différents. Le lait maternel contient à la fois des prébiotiques, des probiotiques et des postbiotiques.
Directives officielles
Le webinaire intégral peut être revisionné ici. À la fin du webinaire diffusé en direct, les professeurs U. Herz et S. Salminen répondent tous deux encore aux nombreuses questions posées par les participants.